mercredi 1 avril 2015

Présentation de l'AEP en Hygiène et Salubrité en Milieux de Soins

Bonjour !

Ici Francis, détenteur d'une Attestation d'Étude Professionnelle (AEP) en Hygiène et Salubrité en Milieux de Soins. Je vous propose un tour de la formation en quelques mots. Aussi, n'hésitez pas à parcourir les articles disponibles sur ce blog, vous aurez ainsi un bon aperçu de la matière présente dans le cours d'hygiène et de salubrité. 

Groupe H&S Hiver 2015 - Avec notre Professeur Mario Charbonneau au centre

Comment et où suivre le cours ?

L'AEP est donné au niveau professionnel, soit dans un centre de formation professionnelle au Québec. Personnellement, j'ai suivi mon cours au centre l'Émergence (à Deux-Montagnes), mais il s'en donne aussi à Montréal et ailleurs au Québec.

Vous trouverez les établissements professionnels qui offrent le cours sur le site du SRAFP (Service Régional d’Admission en Formation Professionnelle). De plus, n'hésitez pas à aller voir sur le site de l'établissement d'enseignement pour plus de renseignements.


Que penser de la durée du cours ?

L'attestation a une durée de 600 heures et moins, en fonction des écoles. À mon avis, je trouve que 600 heures de cours c'est trop long puisqu'il y avait beaucoup de redondance et de "temps mort" à l'Émergence. Cette redondance n'était pas la faute du professeur, puisque les notes de cours fournies, à la base, possèdent beaucoup de répétition. En somme, s'il vous est possible de suivre le cours en moins de 600 heures, je vous le conseille, puisque ces 600 heures, à mon sens, ne sont pas toujours justifiées.  

Qu'apprend-t-on dans un cours d'entretien ménagé spécialisé en milieux de soins ?

Essentiellement, on apprend à "faire le ménage" dans un milieu hospitalier, tant à ce qui à trait aux Travaux Légers (Quotidien/Hebdo) que les Travaux Lourds (Polissage, Récurage, Décapage, Cirage). On parle alors de laver des vitres, entretenir des lieux spécialisé (Salle d'Opération) ou encore nettoyer et désinfecter correctement une chambre de patient, qu'elle soit en "isolation" ou non. Il vous faudra alors apprendre tout ce qui à trait aux produits d'entretien, à leur utilisation sécuritaire, aux techniques de nettoyage et désinfection, aux polisseuses, etc. 

Ceci dit, si le cœur vous en dit, vous pouvez avoir accès aux documents du ministère sur lesquels sont basés la majeure partie théorique du cours d'hygiène et de salubrité (excluant les cours de communication et de recherche d'emploi) :


Quel est le salaire en Hygiène et Salubrité ?

Voici quelques taux horaires que j'ai dénichés dans diverses offre d'emploi en milieu hospitalier :

Il faut savoir que la plupart des hôpitaux n'ont pas d'échelle salariale en H&S, ce qui veut dire que peu importe le nombre d'année d'expérience ou d'ancienneté, le salaire reste le même et tourne autour de 17 $/h.

CHU Sainte-Justine : 17.85$ - 18.22$
CHUM : 17.00 $
Maisonneuve-Rosemont : 17,67 $
Institut de cardiologie de Montréal : 17.67 $
Institut Douglas : 16.83
CSSS Coeur de l’île : 17,67 $


Pour ce qui est des entreprises privées en entretien ménager, le salaire est fixé par le Décret du Comité paritaire de l'entretien d'édifices publics et tourne lui aussi autour de 17 $/h.

À compter du 9 novembre 2015, il sera de :

 a) Classe A (travaux lourds) : 17,18 $;
 b) Classe B (travaux légers) : 16,73 $;
 c) Classe C (travaux extérieurs, tel que le lavage des vitres en hauteur) : 17,74 $;


Voilà, j'espère que cet article vous a aidés, n'hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question.

Bonne chance !

1 commentaire:

  1. Whouah super article ! Merci beaucoup ! Pour ma part en plus d'un nettoyage complet des sols tous les 15 jours, mon propriétaire a installée une aspiration centralisée et c'est vrai que le changement d'air fait vraiment du bien à ma maison !

    RépondreSupprimer