lundi 16 février 2015

Classes de produits utilisés en Hygiène et Salubrité

Voici, dans les grande lignes...

Les classes de produits utilisés en Hygiène et Salubrité :

Détergent Neutre :
  • L'utilité des détergeant est uniquement de nettoyer les surfaces, c’est-à-dire d'éliminer les souillures et salissures;
  • Le nettoyage des surfaces (à l'aide d'un détergent) permet d'éliminer 80 % de la charge environnementale en micro-organismes;
  • Déloge la graisse, souillures et salissures grâce à des tensio-actifs (surfactant). Il y en a moins que dans un dégraisseur. Il est donc utile contre la saleté générale et les saletés organiques;
  • En hygiène et salubrité, on l'utilise surtout pour laver les planchers et pour faire un récurage en surface.

Détergeant Dégraisseur :
  • Déloge le gras alimentaire, l'huile, l'encre et autres produit graisseux grâce à des tensio-actifs (surfactant). Il y en a plus que dans un détergeant;
  • Utilisé pour un récurage en profondeur des surfaces de sol possédant un fini;
  • Les détergeant dégraisseur ont un PH plus basique/alcalin que les détergents neutres, ce qui leur permet de déloger les saletés plus tenaces telles que les corps gras, les hydrocarbures, etc.
  • Ils peuvent toutefois présenter un risque pour les surfaces ayant un fini à plancher puisqu'ils sont utilisé pour récurer un plancher.

Désinfectant : 
  • En hygiène et salubrité, on les appelle parfois "germicide", "ammonium quaternaire", "ammonium" ou "quaternaire";
  • Les surfaces doivent toujours être nettoyé avant d'être désinfecté !
    • À moins que le produit ait des propriétés à la fois nettoyante et désinfectante, tel que le Vert-2-Go ED ou Generation 5
  • Ne jamais essuyer une surface avant d'avoir respecté le temps de contact;
  • Les désinfectants sont utilisé sur les surfaces inertes, alors que les antiseptiques sont utilisé sur les tissus vivants, tel que la peau;
  • La désinfection des surfaces vise une réduction de 95 % de la charge environnementale en micro-organismes sur les surfaces inertes. Ainsi, seule la stérilisation, utilisé notamment dans le cas des instruments chirurgicaux, peut réduire d'environ 99,999 % la charge en micro-organismes;
  • La solution désinfectante doit être changé à chaque 2h s'il y a dilution dans un sceau et à chaque 24h s'il y a dilution dans un pulvérisateur
  • Il existe six classes de désinfectant : 
    • Halogénés à base de chlore, Alcools, Oxydants, Ammoniums Quaternaires, Aldéhydes, Phénols;
    • De ces six, seuls quatre sont encore utilisé, soit : les "chloré", l'alcool, les oxydants et les ammoniums quaternaires.
  • Exemple de produit : 
    • Alcool :
      • Sterigel
    • Halogénés à base de chlore :
      • Chlore en solution (Lavo "12")
      • Chlore en pastille (Zochlor)
    • Oxydants:
      • Virox, soit du peroxyde d'hydrogène
    • Ammoniums Quaternaires :
      • Génération 5
Décapant : 
  • Enlève le fini à plancher appliqué par exemple, sur des carreaux de vinyle.
Neutralisant :
  • Utilisé pour ramener le pH du planché au neutre, afin que la prochaine couche de cire adhère correctement sur le plancher.
Détartrant : 
  • Élimine les dépôts de minéraux (cuvette).
Poudre absorbante : 
  • Assèche les dégâts liquides et semi-liquides (sang, vomissures) afin de faciliter leur ramassage.

Voici quelques autres termes utilisés couramment : 


Assainisseur : Utilisé en agro-alimentaire, ce sont des désinfectants qui contiennent une grande proportion de détergeant.

Antiseptique : Désinfectant utilisé sur le corps, tel que des tampons d’alcool. Ne peuvent généralement être utilisé sur des surfaces parce qu'ils s’évaporent rapidement de sorte qu’il serait impossible de respecter le temps de contact nécessaire pour réduire la charge environnementale en micro-organismes.

Stérilisation (technique) : Élimine complètement les micro-organismes des surfaces (généralement des instruments). Seule la stérilisation, utilisé notamment dans le cas des instruments chirurgicaux, peut réduire d'environ 99,999 % la charge en micro-organismes. La désinfection la réduira de 95 % et le nettoyage de 80 %.  

Anti-Quoi ?! Antibactérien !

Il faut savoir que l’appellation "antibactérien" est un mot qui peut être mis sur la bouteille ou l’emballage de tous les savons ou détergents... Puisque c’est leur fonction d’être antibactériens, de nettoyer !

Quant aux appellations bactéricide (tue les bactéries), virucide (tue les virus), virucide général (tue les virus les plus résistants), fongicide (tue les champignons) et tuberculocide (tue le germe de la tuberculose), ce sont des mots qui peuvent être affichés sur la bouteille ou l’emballage uniquement lorsque le fabricant a fait la preuve que le produit tuait bien cette catégorie de germes (contient donc un DIN sur son étiquette).

En effet, seul les produits désinfectant portent une identification numérique des drogues (DIN) régit par la Loi sur les Aliments et les Drogues. Le DIN indique que Santé Canada a établi que le produit est efficace pour l’usage auquel il est destiné et qu’il correspond à ce qui est écrit sur l’étiquette. Il est donc « Homologué ».

Si un désinfectant ne contient pas de DIN, qu’est-ce que cela signifie ?

Il pourrait contenir les mêmes ingrédients actifs qu’un produit homologué (DIN), mais puisqu’il n’a pas été approuvé par Santé Canada, suivant la loi sur les Aliments et les Drogues, il est impossible d’être certain de son efficacité. C’est probablement un produit vendu pour l’entretient résidentiel et non industriel (mais pas nécessairement moins bon).


Source : Nathalie Thibault & Mes notes d'hygiène et de salubrité, module 2

vendredi 13 février 2015

Équipements nécessaires pour le montage d'un chariot standard

Qu'est-ce que contient un chariot d'entretient standard ? Ce sont les items dont nous avons besoins pour nettoyer et désinfecter une route de travail ordinaire, soit lors de travaux "léger" (chambre, salle de bain, poste infirmier, secteur administratif, etc.). Nous pourrions diviser le montage d'un chariot standard de deux façons :

La première méthode pour monter son chariot serait d'y aller par type d'items, soit :
  • Les équipements de nettoyage
  • Produits chimiques
  • Fournitures de remplissage

La deuxième méthode pour monter son chariot serait d'y aller par "étage", soit :
  • Qu'est-ce qu'on met sur le premier étage du chariot ?
  • Qu'est-ce qu'on met sur le deuxième étage ?
  • Qu'est-ce qu'on met sur le troisième étage ?
  • Etc.
Le seul hic avec la deuxième méthode, c'est que le type de chariot peut changer d'un endroit à l'autre, de sorte qu'on a moins de chance de se tromper avec la première méthode...

Les équipements de nettoyages :
  • Linges microfibres
  • Chaudières rouge, bleu, vert, jaune
  • Couteau mastique/Grattoir/"Richard"
  • Brosse à cuvette
  • Boîte de gants en nitrile
  • Plumeau en microfibre
  • Petit balais
  • Porte-poussière
  • Chaudière à plancher
  • Bandeau en microfibre
  • Bandeau à frange en microfibre
  • Sac linge souillés
  • Sac à ordure/vidange
  • Trapèze 
  • Affiche planché mouillé
  • Route de travail
  • Fiches signalétiques
  • Si disponible, affiche protocole 2 étapes, 4 étapes, high-touch/low-touch
Les produits chimiques :
  • Nettoyant germicide dans chaudière rouge (Generation 5)
  • Nettoyant neutre dans chaudière verte (Vert-2-Go Oxy)
  • Eau + Chlore (si isolation) dans chaudière jaune (Zochlor)
  • Eau dans chaudière bleu
  • Nettoyeur à vitre (Vitrex)
  • Nettoyant crème (Total)
  • Neutralisant d’odeurs (Vert-2-Go Bio)
  • Savon de remplissage
  • Pastilles de Chlore (Zochlor) 
  • Lingettes désinfectantes (Lingette Virox)
  • Gel antiseptique (Sterigel)
Fourniture de remplissage :
  • Essuie-mains
  • Papier hygiénique
  • Savon pour les mains (remplissage)
  • Sacs à ordures/vidange pour poubelle de patient
  • Gel antiseptique (remplissage)

jeudi 12 février 2015

Méthode de travail en H&S - Comment laver un plancher ?

Comment laver un plancher? Voici quelques astuces pour s'y prendre correctement afin de ne pas laver n'importe comment !

Comment laver le plancher d'une chambre ?

  • Toujours balayer (1), si nécessaire, avant d'épousseté et de laver (reste de biscuit, papier, nourriture, etc.);
  • Toujours vadrouiller (2) avant de laver avec un bandeau à frange, joint à un balai trapèze;
  • Finalement, laver (3) le planché avec un bandeau microfibre, joint à un balai trapèze;

  • Au Quotidien, le planché est seulement lavé où c'est achalandé;
  • En Hebdomadaire, il faut laver l'ensemble du planché avec déplacement du mobilier, lorsque c'est possible;

  • Laver les contours (1) d'une salle avant le centre (2);
  • Laver du fond (1) de la salle vers la sortie (2), pour ne pas re-piller sur un plancher propre ;

  • Si vous utilisez un seul bandeau, laver le plancher de la chambre (1) (moins contaminé) avant le plancher de la salle de bain (2) (plus contaminé), afin de ne pas transféré les salissures (urine, selle) de la salle de bain à la chambre;
  • Si vous utilisez deux bandeaux, laver le planché de la salle de bain (2) (puis changer de bandeau) avant le planché de la chambre (2), afin ne pas re-piller sur le plancher de la chambre après qu'il ait été nettoyer :





lundi 9 février 2015

Méthode de travail en H&S - Travailler du haut vers le bas

En hygiène et salubrité, il est important de laver les items qui ont une certaine hauteur (armoire, étagère que l'on retrouve souvent dans le secteur administratif) du haut vers le bas. Ceci afin que la poussière ne retombe pas sur l'objet. Car si l'on commence par nettoyer le bas avant de nettoyer le haut de l'objet, la poussière situé en hauteur va retombé sur le bas de l'objet. Ainsi, il faut toujours nettoyer les surfaces les plus hautes avant de nettoyer les surface les plus basses afin d'éviter que la poussière ne retombe sur des surfaces préalablement nettoyées, ainsi :

  • Épousseté les hauteurs (bouche d'aération, haut de casier, ventilateur, haut d'armoire) avant de nettoyer;
  • Les items qui ont une certaines hauteur (armoires, étagère que l'on retrouve souvent dans le secteur administratif) doivent être épousseté avec le plumeau microfibre avant d'être nettoyé;
  • Ces items doivent être nettoyé du haut vers le bas, afin d'éviter que la poussière ne retombe sur les surfaces préalablement nettoyées;
  • Les poignées doivent être nettoyé en dernier, puisqu'on travaille toujours du moins au plus souillé. 






Cependant, si l'on nettoie par exemple, une table de lit (table de dîner) c'est un objet de petite taille qui ne possède pas de porte ni d'étagère de sorte qu'on ne prend pas en compte la poussière lors de son nettoyage. Ainsi, en respectant le principe du plus propre (moins contaminé) au plus souillé (plus contaminé) on lavera alors cet objet du bas vers le haut.




jeudi 5 février 2015

Le pH des produits d'entretient ménagé


Voici quelques point important à retenir concernant le pH d'un produit :

  • Au Québec, le pH d'un produit d'entretient ménager se trouve sur la fiche signalétique de ce dernier, dans la section "caractéristique physique".
  • Pour les besoins de la réglementation,notamment le SIMDUT, il est établi qu’une substance est considérée comme corrosive si son pH est égal ou inférieur à 2 ou égal ou supérieur à 11,5.Toutefois, des tests effectués sur les animaux et prouvant que la substance n’est pas corrosive, prédominent sur la valeur du pH.
  • Règle générale, plus le pH s'approche de 0 ou 14, plus le produit est agressif pour l'homme, l'environnement et le matériel;
  • La puissance du produit est multiplié par 10 à chaque fois que le pH augmente de 1 degré sur l'échelle de 0 à 14
  • Plus un produit est dilué avec de l'eau, plus sont pH se rapproche de 7 (pH neutre), soit la zone neutre de moindre danger. On voit donc ici l'importance de bien respecter les consignes de dilution inscrite sur la fiche technique : Afin d'avoir un produit efficace, mais le moins toxique possible
  • On ne mélangé jamais de produit. Mais surtout, on ne mélangé jamais de produit acide et alcalin car il aura dégagement d'émanation toxique. Par exemple, l’hypochlorite de sodium, principe actif de l’eau de Javel, est peu stable. De ce fait, son mélange avec un acide déclenche le dégagement de chlore gazeux, pouvant provoquer une irritation bronchique, voire un œdème aigu pulmonaire d’apparition parfois retardée. Le mélange avec de l’ammoniaque ou tout autre produit ammoniaqué provoque la formation de chloramines, également irritantes au niveau respiratoire.




Souvent, il n'est pas nécessaire de multiplier les produits sur les étagères. La plupart des salissures peuvent être éliminées avec trois produits, inutile donc de multiplier les types utilisés :


  • Un produit acide (tartre, calcaire)
  • Un produit neutre (détergeant neutre, soit les salissures de toutes sortes) 
  • Un produit basique (graisse, fini à plancher)


lundi 2 février 2015

Parlons Chariot !

Selon-vous, quels sont les point important à retenir concernant le chariot d'entretient en hygiène et salubrité ?!




  • Aucune nourriture, boisson gazeuse et même bouteille d'eau ne doit être mise sur le chariot !
    • Parce que ce n'est pas professionnel 
    • Parce que notre bouteille d'eau, qui se promène partout, peut servir d'agent de contamination croisée !
  • Comme tout équipement, le chariot doit être propre au début du quart de travail
  • Comme tout équipement, le chariot doit être nettoyé et propre en fin de quart de travail
  • Le chariot ne dois jamais être entré dans une chambre
    • Parce que cela peut occasionner de la contamination croisée, soit le transfert d'un microbe d'une chambre à une autre;
    • Parce que dans le cas d'une isolation, tout ce qui entre dans la chambre doit être désinfecté à sa sortie. Ainsi, il nous faudrait désinfecté le chariot en entier et son contenu;
    • Parce qu'on va bloquer l'accès du patient à sa salle de bain, par exemple;
    • Parce qu'en cas de sinistre nécessitant un "code vert" (évacuation), par exemple, on va bloquer la sortie avec notre chariot.
  • Le chariot se doit d'être bien rangé, car en ayant un chariot pêle-mêle :
    • On perd son temps à chercher ses produits et équipements
    • On n’a pas une belle relation de travail avec ses collègues
    • Cela donne une mauvaise image à la profession
    • On n’est pas méticuleux et méthodique comme le veut le métier 
  • Il faut consulter sa route de travail et son chef de service avant de monter son chariot, afin de prévoir l'équipement dont nous aurons besoins durant notre quart de travail (P.ex : Aurons-nous besoin d'un masque N95, s'il y a une isolation aérienne à faire ?)
  • Idéalement, un chariot pouvant être barré/fermé à clé devrait être utilisé
  • Il ne faut jamais laisser un produit non-diluer sur son chariot 
  • Finalement, dans le cas d'une isolation, il faut laisser son chariot juste à côté de la porte et le faire rouler selon ses besoins, sans bloquer l'entré (voir image ci-dessous !)